Tag: Bloguer à ma façon

Grande nouvelle aujourd'hui: je commence à bien entrer dans ma lecture de Guerre et Paix. Oui, je sais, je vous bassine avec cette histoire mais s'embarquer dans cette lecture n'est franchement pas une mince affaire et j'ai besoin de partager le fardeau. Fardeau donc qui s'allège peu à peu. J'arrive bientôt à la page 400 (plus que 1000 à lire, yeahhhh) et j'ai enfin passé la bataille d'Olmütz aux pouvoirs soporifiques puissants d'où un rythme de lecture de vingt pages en deux semaines, un record mesdames et messieurs! Heureusement, pour la survie de ce blog,et pour ma santé mentale, j'ai attaqué ce week-end le deuxième livre et là, tout coule beaucoup plus facilement et je commence même à m'inquiéter du sort de ce pauvre Andrei ou celui du tourmenté Pierre. Bref, je ne désespère pas.

Mais passons au sujet du jour, à savoir un tag que Mango m'a passé sur ma façon de bloguer et auquel je réponds enfin.

Qu'est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Les lectures bien sûr. A la base, je voulais que ce blog reste plutôt anonyme et basé exclusivement sur mes lectures. Je fais donc rarement allusion à ma vie quotidienne, même si de plus en plus, j'ai l'impression que ce blog est un petit salon de discussion entre amis "blogosphériques". J'ai moins de peine à glisser quelques éléments de ma vie ou des photos de voyage même si je reste assez prudente avec ce que je mets sur la toile.

Qu'est-ce qui déclenche l'acte d'écrire?
De longues réunions ennuyeuses auxquelles je suis forcée d'assister pour mon travail. Après deux heures de bla bla, je sors mon super netbook Vaio et j'écris pour que le temps passe plus vite. Grâce à mon cerveau de superwomen, je continue à suivre les débats d'une oreille. ... Oups, tout le monde applaudit là, j'ai dû louper quelque chose. Hum hum!

A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?
Durant la journée, donc, vu que je n'ai pas internet à la maison. Oui, je sais, je vis au Moyen Age mais je n'ai aucune discipline et je sais que si j'avais une connexion à la maison, je passerais beaucoup trop de temps sur vos blogs et pas assez sur mon master.

Comment et où vous installez-vous? Quel est votre environnement ?
Voire réponses précédentes: assise à une table datant des années 70, sur un siège inconfortable, entourée de personnes du monde entier et une oreillette qui me radote les même théories sur le commerce du cacao depuis 9h ce matin. Pas très studieux comme environnement, ce qui peut parfois expliquer la qualité douteuse de mes billets ;-)

Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de texte ou directement dans votre éditeur de billets ?)
J'écris directement sur blogger car si je fais copier-coller depuis world, le format et la police ne sont pas les mêmes et ça m'énerve.

Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d'articles que vous ne publierez pas ?
J'essaie de ne pas lire les autres billets écrits sur le livre que je chronique pour ne pas être influencée. Quand j'ai le temps, j'essaie par contre de mettre des liens vers ces autres billets, ou quelques informations sur l'auteur. Bon, je suis en général assez paresseuse, sorry. J'ai souvent des billets prêts en avance mais je publie en général tous mes billets.

Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ? J'écris en général sans trop d'hésitation et assez rapidement. Par contre, si je commence à me relire, je change petit bout de phrase après petit bout de phrase à la Flaubert, alors j'évite.

Et vous, comment bloguez-vous? N'hésitez pas à reprendre ce petit questionnaire. Je pense par exemple à keisha, A girl from earth et choco.

Commentaires

  1. A-hum : je vais peut être le faire car ça a un rapport avec le blog quand même... mais bon, on ne sait jamais... j'ai deux billets de retard au moins à écrire (des lectures) alors ça stresse.
    Guerre et paix : bravo! D'accord avec toi, il faut du temps au début, après ça coule bien. Il y aura encore quelques batailles, mais on connait nos personnages maintenant! A lundi pour les billets!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi! Il est génial ce tag, et tes réponses m'ont bien fait rire. Pour ma part, je trouve que tes billets sont très intéressants et toujours bien écrits; l'atmosphère à ton travail doit être particulièrement stimulante! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Avec ce tag, on découvre que bloguer c'est tout un programme !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me serais jamais doutée que tu écrivais dans ces conditions:Tes billets sont bien écrits et ne se ressentent pas de la distraction que tu peux avoir avec tout ce monde autour de toi.
    Quant à Guerre et Paix, je stresse car je le commence à peine! J'ai beau lire vite,il me reste de quoi faire!

    RépondreSupprimer
  5. @Keisha: Aucune obligation pour le tag... Et pour G&P, je vais essayer de publier lundi un petit quelque chose sur ce que j'ai déjà lu.

    @Hermione: Merci. N'hésite pas à répondre à ce tag dès que tu as le temps. Mon travail me donne en tous cas très envie de passer beaucoup de temps sur mon blog ;-)

    @Theoma: Ca c'est sûr! C'est sympa de connaître les petites habitudes de chacun.

    @Mango: Heureusement que les femmes peuvent faire deux choses en même temps. Pour Guerre et Paix, heureuse que quelqu'un partage mon chemin de croix. Non, non, j'exagère. J'ai vraiment peiné sur le livre premier mais là, ça va mieux. Tu penses le finir pour lundi, parce qu'alors là, je serais pleine d'admiration.

    RépondreSupprimer
  6. Pas de connexion la journée ? Mais comment fais-tu :-) ? Blague à part, je fais comme toi pour les billets des autres sur le même livre, mais j'ai trop souvent des sueurs froides devant la pertinence des autres chroniques ! Heureusement que je ne le fais pas avant, sinon je ne publiera pas je crois :-/ !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas compris le pourquoi de cette "corvée" de Guerre et Paix mais j'ai du louper un épisode.
    Je vais en tout cas te donner un tuyau : si tu écris sur word (non pas world, joli lapsus de la voyageuse Zarline ... ce que c'est que de faire 2 choses à la fois !)et que tu veux l'inclure dans un billet il suffit de faire une étape par le bloc-notes. Cela fait un copier-coller de plus mais quel gain de temps !
    Et c'est valable aussi si tu copie un morceau d'un fichier pdf.

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage pour guerre et paix, je me souviens avoir sauté un certain nombre de pages, notamment les batailles...

    RépondreSupprimer
  9. @Pickwick: ;-) Les autres billets me dépriment souvent aussi. Mais bon, chacun son style, c'est ça qui fait la richesse de la blogosphère.

    @Marie-Claire: Guerre&Paix et une lecture commune. Comme j'avais ce livre dans ma PAL depuis des lustres, je me suis dit que ça serait une bonne occasion de le lire. Heureusement la "corvée" devient presque plaisir. Merci pour tes conseils, j'essaierai pour mon prochain billet.

    @Mathilde: En ce moment, c'est plutôt le bla bla religieux des francs-maçons que je survole ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Que voilà un bon petit tag sympa pour bien démarrer l'été!:) Je m'y colle dès que possible.
    Et félicitations pour avoir commencer Guerre et paix! Je vais finir par regretter amèrement de ne pas avoir suivi la vague!

    RépondreSupprimer
  11. Le fameux copier-coller qui plante sur Blogger. Argh! Une évolution de Blogger qui ne me séduit pas du tout car j'ai tendance à écrire un article sur word quand ça me prend pendant ma lecture. On est quasiment obligé de tout écrire sur Blogger à présent ou alors retoucher le code...

    RépondreSupprimer
  12. @A girl from earth: Je me réjouis de lire tes réponses.

    @Gangoueus: "retoucher le code"... très peu pour moi, alors j'écris tout sur blogger et je prends des notes sur papier à la maison.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt