Principes de LCA


J'ai un grand principe en ce qui concerne mes achats de livres: "je n'achète JAMAIS de livres en grande surface". J'essaie au contraire de privilégier les petites librairies, ou au moins les vraies librairies, même si de plus en plus, vu la différence de prix entre la Suisse et la France, je me laisse tenter par les achats en ligne. M'enfin bref, jamais jusqu'ici je n'avais acheté un livre dans un grand magasin. Sauf que.... quand je vois ça à moitié prix, je n'ai tout simplement pas pu résister. Les grands principes sont faits pour être parfois mis de côté, non?


Et comme il fait un temps pourri ici, j'en ai également profité pour acheter un bikini. Esprit de contradiction vous dites? Quant à vous, j'espère que vous avez réussi à trouver le soleil; à ce qu'il parait, il fait 35° en Roumanie...

Commentaires

  1. J'avoue humblement que je ne suis pas toujours aussi " déontologiquement correcte " ! ;-)
    Si je ne trouve la suite de Hunger Games qu'en grande surface par exemple , tu devines la suite ...
    ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est à moitié pris, ce n'est qu'une demi trahison ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment peuvent-ils les faire à moitié prix ? C'est possible en Suisse ?

    RépondreSupprimer
  4. En effet, des brochés à moitié prix, ça vaut le coup!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais ce sont de bons livres, comment en pas se laisser tenter ? Je n'en ai lu aucun, ce sont des ouï-dires ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. tu me donneras l'adresse ? histoire d'y faire une halte la prochaine fois que je monte...
    ma soeur fait pareil : elle les fait livrer ici et on lui monte (de tout : livres, arbre à chat, ...) il est vrai qu'il vaut mieux les acheter en france, c'est moins cher.
    quant à moi, j'en achète partout, c'est compulsif !!!! (et en courses, cela me permet de les "noyer" dans les commissions)

    RépondreSupprimer
  7. Je te soihaite plus de plaisir que je n'en ai eu avec Naissance d'un Pont, pourtant très bien écrit.

    RépondreSupprimer
  8. @Véronique: En fait je pense rarement à aller au rayon livre des grandes surfaces, j'ai l'impression qu'ils ne vendent que des harlequins de toutes façons. Force est de constater que j'avais tort sur ce coup-là. Et pour Hunger Games, j'espère que tu aimeras autant la suite.

    @Stephie: J'aime ta logique ;-)

    @Aifelle: Alors je ne suis pas libraire mais si j'ai bien tout suivi, il n'y a pas de prix unique du livre en Suisse. Un projet de loi est passé en mars de cette année mais un référendum a été lancé par peur de voir une augmentation des prix (déjà beaucoup plus cher qu'en France). Bref, un vrai système à la Suisse avec l'avantage d'avoir des soldes sur les livres de temps en temps...

    @Nymphette: Surtout qu'au final, ils sont plus ou mois le même prix qu'un poche, l'attente en moins (même si vu ma PAL, je finirai par les lire quand les poches seront sortis ;-))

    RépondreSupprimer
  9. @Kathel: Beaucoup d'avis positifs, en effet. Je voulais vraiment lire Purge mais j'hésitais pour les deux autres, pas totalement convaincue. C'est une bonne occasion de tenter sans regret... Je te donnerai des nouvelles et si tu te décides et qu'une LC te tente, n'hésite pas.

    @Lystig: C'était chez Manor à Genève. Surprenant! Et pour la technique de camouflage, c'est une bonne idée au final ;-)

    @Valérie: J'étais vraiment très hésitante sur ce livre. Franchement, l'histoire d'un pont... Mais quand je l'ai vu à moitié prix, je me suis décidée à tenter. On verra bien...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai entendu parler de Purge mais je ne l'ai pas encore lu. En tout cas tu as de belles affaires. Bonnes lectures :)
    Au fait, tu as bien avancé dans "Les 3 mousquetaires" ? Pour ma part, j'ai lu la moitié de "Vingt ans après" et je t'avouerai que je trouve l'histoire plus intéressante. Dès le début, j'ai bien accroché. Quoi qu'il en soit, bonne continuation avec les mousquetaires :P

    RépondreSupprimer
  11. J'étais très étonnée par cette histoire de livres neufs à moitié prix (en France, le prix du livre est réglementé), mais ta réponse à Aifelle m'a éclairée !

    RépondreSupprimer
  12. 35 ° en Roumanie ! Arghh !
    Bon, cela dit, c'est trop 35.
    *jamais contente*

    ;)

    RépondreSupprimer
  13. @Belledenuit: Alors pour Les trois mousquetaires, j'en suis plus au moins au quart. Je t'avoue que je ne pense pas être au rendez-vous pour le 5 août même si j'apprécie vraiment ma lecture. Je te tiens au courant mais heureuse de savoir que la suite est tout autant bonne ;-)

    @Brize: Oui, le prix unique du livre est le sujet hot en Suisse en ce moment. Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser. Si avec un système de concurrence libre, on a toujours des livres à des prix franchement plus élevés qu'en France, je me demande ce qu'un prix d'entente entre les fournisseurs va donner...

    @Leiloona: Ma petite peau blanche te suis totalement, 35° c'est trop, mais mon petit corps frileux pense quand même que c'est mieux que 9° (annoncé en montagne pour samedi, brrr).

    RépondreSupprimer
  14. C'est génial des soldes sur les livres ! Je n'ai malheureusement jamais vu ça ici :( Tu as eu raison d'en profiter, j'aurais fait pareil !

    RépondreSupprimer
  15. @Manu: C'est peut-être une des dernières fois, si cette loi passe au final. Une raison de plus pour en profiter...

    RépondreSupprimer
  16. Je suis comme toi, j'essaie d'acheter dans les (petites) librairies mais l'autre jour, je suis allée faire quelques courses en France et les romans étant moitié moins chers, j'en ai profité ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Nous avons à peu près les mêmes principes ^^. Je vois que tu t'es achetée Nagasaki d'Eric Faye. Oui, j'ai des bons yeux (merci lunettes).
    J'ai commencé les quelques premières pages, puis j'ai abandonné pour me consacrer à d'autres livres. Ça te dirais de faire une lecture commune un de ces jours sur Nagasaki ? Histoire de me motiver à le lire... Moi, faignante ? Naaannnnnnn !

    RépondreSupprimer
  18. Moi, j'achète le livre là où je le vois, là où il est et là où je suis au moment où il me tente de façon irrésistible !
    Niveau météo, la Bretagne vient de connaître quelques belles journées qui m'ont permis de prendre de belles couleurs en lisant, au soleil !

    RépondreSupprimer
  19. Tu as raison : le prix des livres en Suisse est carrément survolté... On passe pratiquement au double pour certains, conclusion : je n'ai acheté que du côté français... D'oû vient donc cette différence de prix ??? De quel coin es-tu exactement ? Moi j'étais du côté d'Evian ! Bises et bel été Zarline (et des photos de la Toscane nous n'en aurons point ??? :0)

    RépondreSupprimer
  20. @Lewerentz: J'ai fait un petit tour de l'autre côté du lac moi aussi et je dois dire que les prix des livres en euros sont presque irrésistibles ;-)

    @Charmant-petit-monstre: Très bonne idée pour une LC sur Nagasaki. Tu as une date de préférence? (bon pas trop tôt quand même, ce n'est pas le boulot qui manque par ici ;-))

    @Géraldine: Hé hé, je suis plus sage que toi sur ce coup-là. Ma PAL est tellement énorme que j'essaie de ne pas trop craquer, à moins que ce soit une occasion à ne pas manquer. Problème, j'ai une définition assez large de cette dernière catégorie ;-) Profite bien du soleil. Par ici, retour du chaud... et des orages :-(

    @L'or des chambres: Alala, la différence du prix, tout un mystère. Un monopole des grandes librairies, des charges plus élevés??? Je suis juste en face d'Evian donc n'hésite pas à me faire signe la prochaine fois que tu es dans le coin. Et pour la Toscane, je vous mettrai peut-être quelques photos de Sienne et des Cinque Terre mais comme on est partis chez mes beaux-parents, donc peu de photos "touristiques"...

    RépondreSupprimer
  21. J'avoue que j'achète des livres un peu n'importe où ... j'ai vu des libraires indépendants qui n'ouvraient jamais un livre et qui étaient incapables de conseiller les clients (on se demande d'ailleurs pourquoi ils ont ouvert ce genre de magasin) et des employés de rayon livres des supermarchés qui adoraient lire et qui étaient des mines d'informations ;) En tout cas, bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  22. J'espère que tu ne regretteras pas l'achat de "Naissance d'un pont", je n'avais pas aimé du tout : abandon.

    RépondreSupprimer
  23. @Joelle: Tu as sûrement raison. Mais je trouve généralement que les librairies sont quand même plus "cosy" pour acheter des livres....

    @Alex: Gloups! Je t'avoue qu'il ne m'attirait pas du tout à la base mais les bons billets lus ici et là m'ont intriguée et quand je l'ai vu à moitié prix, je me suis dit qu'au cas où, je ne le regretterai pas trop. A voir donc...

    RépondreSupprimer
  24. Difficile de résister en effet J'espère que tu appréciera Nagasaki C'est un très bon livre Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. @Bénédicte: Nagasaki est prévu pour mi-septembre, à suivre donc.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis peu adepte des grandes surfaces - où l'on ne trouve pas grand-chose. Exception, faite dernièrement: j'ai acheté trois antiques polars à prix massivement réduits à la Coop, qui les liquidait.

    Ou alors, la FNAC est-elle considérée comme une grande surface?

    RépondreSupprimer
  27. @Daniel: Pareil que toi mais j'avais moi aussi trouvé mon livre culte à prix canon à la Coop. Comme quoi... Et la FNAC, hum... pas mon magasin favori mais je crois qu'ils se sont améliorés quand même...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt