Petit bilan 2014 et bonnes résolutions livresques

Attention mesdames et messieurs, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer en ce début d'année 2015:

                                J'AI TERMINÉ THE LUMINARIES D'ELEANOR CATTON

My god, j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à la fin de ce livre, commencé en septembre 2014 et terminé, avec toutes les peines de monde, durant les vacances de fin d'année. Un seul autre livre m'avait fait cet effet dans le passé, le fameux Guerre et Paix de Tolstoi. 

Ce calvaire littéraire, enduré par respect pour le Booker Prize ("je persévère, il a reçu le Booker pour une raison, il doit y avoir un retournement de situation exceptionnel, peut-être à la prochaine page...") et en raison de mon TOC littéraire qui veut que je suis tout simplement incapable d'abandonner une lecture. Bref, anéantie par Mme. Catton depuis l'automne, ces pages sont restées bien silencieuses. Toute à ma "mission pavé", je n'arrivais juste plus à m'intéresser aux autres sorties littéraires, ou à trouver l'envie de vous parler de mes autres lectures. 

Heureusement, ayant achevé le monstre, je suis maintenant d'attaque pour 2015, pleines de bonnes résolutions et d'énergie pour remettre un peu de vie sur ce blog. Je vous parlerai bien sûr de The Luminaries dans les prochains jours mais pour le moment, un petit top 5 des mes lectures "2014esques" mi-africain, mi-historique:  

1. Bring up the Bodies d'Hilary Mantel: Deuxième opus de la trilogie consacrée à Cromwell et encore plus réussi que le premier, Wolf Hall, un de mes coups de coeur de l'année passée. Vivement le troisième opus!

2. Absolution de Patrick Flanery: Un roman très fin sur l'Afrique du Sud d'aujourd'hui. Je zieute depuis Fallen Lands, le nouveau roman de l'auteur, qui j'espère rejoindra ma PAL cette année. 

3. Les racines du ciel de Romain Gary: Malgré un début difficile, une lecture marquante comme toutes mes autres lectures de cet auteur. La Promesse de l'aube et La Vie devant soi restent mes préférés cependant, alors que je pensais vraiment que cette histoire d'éléphants allait les dépasser. Ca me rappelle aussi qu'on avait prévu une lecture garyesque avec A Girl pour janvier. Il va falloir que j'y pense...




4. Là où la terre est rouge de Thomas Dietrich: Une autre lecture au décor africain d'un jeune auteur et un premier roman réussi. Il me semble qu'on en a peu parlé à sa sortie en janvier 2014 mais j'espère qu'une éventuelle sortie en poche lui redonnera un peu de souffle. J'attends en tous cas avec curiosité le prochain roman de l'auteur. 

5. Blackout de Connie Willis: J'aurais facilement une vingtaine de critiques à faire à ce livre: des longueurs, des facilités, quelques erreurs historiques. Mais malgré tous ces défauts, c'est une lecture détente et prenante que j'ai beaucoup appréciée en 2014 et dont je me réjouis de lire la suite en 2015. 





 


Quant à mes bonnes résolutions de l'année, on reprend plus ou moins les mêmes et on recommence, hum hum! 

Non, en regardant mes résolutions 2014, j'ai quand même:

  • Lu The Luminaries mais pas The Goldfinch de Donna Tartt, qu'en passant Mr. Z a trouvé horriblement ennuyeux, presque autant que moi avec le Catton. Du coup, je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans cet autre pavé dans les prochains mois. 

  • Lu Les racines du ciel de Romain Gary pour célébrer le centenaire de sa naissance. Par contre, Dylan Thomas, né la même année n'a pas franchi les frontières de ma PAL.

Je reconduis donc les autres résolutions en en ajoutant quelques-unes:

1) Lire All Clear de Connie Willis, un nouveau Romain Gary et Fallen Lands de Patrick Flanery, comme mentionné ci-dessus. 

2) Découvrir Houellebecq (encore jamais lu), probablement avec ses premiers romans.

3) Lire plus de BDs, surtout que ma liste d'envies bullesques est longue comme le bras; 

4) Lire plus de romans d'espionnage, de policiers et de nature writing, genres complètement délaissés alors qu'ils font partie de mes préférés à l'origine.  

5) Reprendre à un rythme très très lent (allez, un par année) la série des Rougon Macquart depuis le début; 

6) Lire Le monde connu d'Edward P. Jones, Trop n'est pas assez d'Ulli Lust et 1984 de George Orwell, que j'avais inscrits à mes challenges (très très très) passés;   

7) Lire Les Apparences de Gillian Flynn et Serena de Ron Rash avant de voir les films. 

8) Combler mes énormes lacunes en classiques anglais en continuant (ou en commençant, hum hum) ma découverte de Dickens, Shakespeare, les soeurs Brontë, Frances Hodgson Burnett, Jane Austen, etc. etc.; 

9) Lire plus de non-fiction. J'en ai un étage entier dans ma bibliothèque, des titres plus tentants les uns que les autres, de Georgiana d'Amanda Foreman, à Nudge de Richard Thaler et Cass Sunstein, en passant par The Lunar Men de Jenny Uglow.  

10) Lire Le week-end de Bernhard Schlink que je dois rendre à ma soeur depuis des lustres et Artemisia d'Alexandra Lapierre parce que... parce que c'est une envie comme ça, en ce moment. 

Et en général, zieuter le Reading Challenge 2015 proposé par Popsugar et traduit sur Babelio par Shenandoah pour inspirer mes autres lectures de l'année.  

Et vous, de bonnes (et illusoires) résolutions pour cette année?

Commentaires

  1. Tout d'abord bonne année à toi !
    Pas de résolutions pour moi (c'est mauvais pour ma santé ;) même si tous les ans je crois très fort que je vais arriver à faire baisser ma PAL.

    Ensuite, toutes mes félicitations pour le Catton ! Tu comptes donc t'attaquer au Flanagan dans la foulée ? ;) (il est nettement moins épais au moins - toujours pas décidée pour ma part).

    D'après mes expéditions, le Tartt, c'est soit tu aimes, soit tu DNF (bon, il y a toi qui n'abandonnes jamais si j'ai bien compris mais ça ce n'est pas dans mes cordes ;) En tout cas, M. Z et toi vous semblez être sacrément masos ! :D

    "Le week-end" est le dernier Schlink que j'ai lu. J'ai rompu après ça. Pas que c'était mauvais mais bon, je crois qu'il faut être Allemand ou connaître très bien l'histoire de l'Allemagne à l'époque de la RAF pour vraiment apprécier (et encore).
    Bon, je ne veux surtout pas te démoraliser, hein ^^

    Bonne année de lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Flanagan n'est pour le moment pas au menu. Là, j'ai une grande envie de petits romans courts, voire de BDs ou de nouvelles ;-) Mais nous l'avons offert à mon beau-père pour Noël, donc il finira bien par arriver sur ma table de chevet.

      Mr. Z est moins braqué que moi. Il abandonne, parfois, alors que pour ma part... ;-) Mais on a aussi un petit côté sados, vu qu'on a laissé les deux monstrueux pavés qui nous ont "pourri la vie" ces derniers mois chez ma belle-famille. No comment!

      Je te tiendrai au courant pour Le week-end, merci pour les encouragements ^^. Bonne année à toi aussi Flo, et je me réjouis de partager sur nos lectures en 2015!!!

      Supprimer
  2. Arf, je n'ai pas pu passer les 100 pages de Blackout :( Les longueurs du début ont eu raison de moi.
    Joli bilan en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blackout... j'aurais volontiers coupé une bonne centaine de pages et il est très probable que le deuxième tome m'énerve pour les mêmes raisons. Je pense que le fait de l'avoir lu en vacances, dans un moment relax et pas prise de tête, plus d'avoir beaucoup aimé l'idée de départ et généralement la description du Blitz, m'ont aidée à passer outre les défauts du roman.
      A ressayer peut-être?

      Supprimer
  3. Je t'admire de ne pas abandonner... (j'ai aimé Guerre et paix, cela dit)(et abandonné l'idiot, pour rester en Russie)
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si mon incapacité à abandonner est louable ou tout simplement stupide, surtout quand on a une PAL énorme. Mais là, je pensais réellement que quelque chose allait se passer... mais non!
      L'Idiot, pas encore lu. Ton commentaires et celui d'Electra m'intriguent en tous cas.
      Bonne année à toi aussi Keisha!

      Supprimer
    2. J'avais lu plus de la moitié de L'idiot et j'aimais le personnage principal (mais ce doit être un poil trop russe pour moi?)

      Supprimer
    3. My God, trop russe pour toi? Vu mon historique Tolstoien, ça risque du coup d'être beaucoup beaucoup beaucoup trop russe pour moi ;-)

      Supprimer
  4. Bonne année à toi ;-)
    Je pense que des résolutions littéraires sont sans doute celle les plus atteignables car normalement liées au plaisir, non ? donc je vais sans doute, en plus de faire baisser ma PàL essayer aussi de découvrir certains ouvrages. J'ai déjà noté les livres de Mantel et Flanery.

    Félicitations pour ne pas avoir lâché le roman ! 4 mois, c'est super long .. pour info, j'ai eu le même souci (mais sur 6 semaines) avec le Maitre des Illusions de Donna Tartt - alors que j'avais lu très vite The Goldfinch (surtout la première moitié, la deuxième s'étire un peu trop.. je préfère l'enfance du héros à son âge adulte)...

    Sinon, en lisant les autres commentaires, oh l'Idiot est un de mes livres préférés, l'écriture de D. est si fluide... Moi j'ai plus de mal avec les classiques français ! Stendhal par exemple dont l'écriture me laisse de marbre.
    Je te conseille Austen, puis les sœurs Brontë et un peu de Dickens ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, les bonnes résolutions littéraires... J'en fais chaque année mais je devrais peut-être les nommer "idées d'orientation lectures louables mais inatteignables" ;-)

      J'avais moi aussi peiné sur le Maitre des illusions. Je n'avais pas trouvé ça mauvais, mais je n'avais pas vraiment compris tout le foin autour du bouquin. Pareil pour The Luminaries d'ailleurs. Bon, du coup, n'ayant pas déjà un super souvenir avec Donna Tartt, je ne suis pas sûre de m'attaquer à The Goldfinch, qui si j'ai bien compris, est ok jusqu'à l'arrivée du fameux Boris?

      Recommandations classiques notées, merci! Allez, 2015 sera la bonne ;-) En tous cas, très bonne année de lecture à toi, et au plaisir d'en discuter.

      Supprimer
    2. ah oui le Boris.. Donna Tartt pêche toujours au même endroit et c'est dommage mais honnêtement la première moitié est jouissive. Donc ne boude pas ton plaisir !! et moi je vais tenter de suivre mes résolutions et de les partager avec mes lectrices et toi.

      Supprimer
  5. En espérant que tes bonnes résolutions durent jusqu'à la fin de l'année 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Durer, elles dureront. Quant au fait d'être réalisées, j'ai des doutes quand même. Rendez-vous en janvier 2016 ;-)
      Et une très bonne année de lecture à toi Alex! Merci pour tes visites et commentaires qui me font toujours plaisir!

      Supprimer
  6. Mazette, quel programme 2015 ! Je soupçonne que ce soit une boulimie d'envies livresques suite à cette lecture qui t'a monopolisée tout ton dernier trimestre 2014.;-) A propos, je ne sais pas si c'est de bon augure d'avoir mentionné dans le même billet les LC Guerre et Paix et Gary, hahaha ! Mais je suis toujours sur les starting blocks pour Gary. J'y ai même pensé à mon dernier passage à la bib', juste, il avait déjà été emprunté... Je t'avais proposé de le caser finalement en février en répondant à ton comm' chez moi, mais toute date ultérieure me conviendrait aussi en fait.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha, oui mais Gary, c'est quand même beaucoup plus lisible que Tolstoi. Il faut encore que je choisisse mon titre mais oui, pas de prob pour repousser notre LC à février. On se tient au jus ;-)

      Supprimer
  7. Et bien, avec toutes tes envies, tu as du pain sur la planche !
    Pas de résolution pour moi; j'ai horreur me "forcer" à lire un livre sous prétexte qu'il a eu beaucoup de succès, etc. Je préfère y aller au petit bonheur la chance ;-) Enfin non, quand même une résolution : commencer la trilogie de Mantel sur Cromwell et lire quelques classiques anglais.
    Merci pour le lien du RC2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie aussi de ne pas trop m'imposer de contraintes mais en même temps, quand je commence à répéter, pour la troisième année consécutive, que j'aimerais lire tel ou tel titre, je me dis que de le mettre par écrit va m'aider à m'en souvenir ;-)
      Et Mantel, vas-y fonce! De mon côté je trépigne déjà de voir la mini-série de la BBC tirée des deux premiers volumes qui commence à la fin du mois.

      Supprimer
  8. Tu as été bien courage et je te félicite. Je n'ai pas aimé le Donna Tartt non plus ceci-dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff, vraiment quelle galère ce bouquin. Je traine encore les pattes pour finaliser mon billet mais je vais essayer de le mettre en ligne la semaine prochaine au plus tard. Tu as bien fait de lâcher l'affaire.

      Supprimer
  9. bonjour Zarline, voilà un beau programme de lectures ! Gary, bien sûr :) Pour Zola, je ne suis pas sûre que j'aurais le courage de reprendre la série entière dans l'ordre, mais un de temps en temps, oui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en plein dans Gary, Gros-Câlin. Un peu étrange comme lecture mais même sur un ton plus naïf, je corne bien des pages.
      Pour Zola, je ne pense pas les enchainer, juste essayer d'en lire un par année mais dans l'ordre pour tenter de faire les liens voulus par Zola... Bon, je dis ça depuis plusieurs années et je n'avance pas vraiment dans mes bonnes résolutions ;-)

      Supprimer
  10. J'ai essayé Les racines du ciel aussi mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans, je l'ai trouvé dur d'accès, il m'a résisté le bougre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peiné pendant bien 100-150pages pour Les racines du ciel. Et puis paf, tout s'est débloqué et j'ai commencé à trouver les personnages super attachants alors que j'ici leurs comportements étaient complètement obscurs pour moi. A ressayer peut-être? Passé mon blocage, j'ai trouvé le message du livre très beau

      Supprimer
    2. Je sais qu'il faudra que je retente mais je lis tellement moins en ce moment... il va devoir attendre un peu je pense !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Code Salamandre de Samuel Delage

Youpiiiiii!!! Jury du Grand prix des lectrices de ELLE 2010

Der Besuch der alten Dame (La visite de la vieille dame) de Friedrich Dürrenmatt