Une autre vie de S. J. Watson

Pour ceux qui aiment: La fille du train de Paula Hawkins

Quand elle apprend la mort de sa petite soeur Kate, tuée en pleine rue à Paris, Julia est dévastée. Alors que l'enquête piétine, elle décide de quitter Londres, sa vie et sa famille en apparence si parfaites, pour rejoindre Anna, la colocataire de Kate et ainsi tenter de se rapprocher de sa soeur disparue.

Très vite, Julia se rend compte qu'elle ignorait beaucoup de choses sur sa soeur, et en particulier son utilisation intensive des sites de rencontre. Et si son meurtre était la conséquence d'un flirt qui aurait mal tourné avec l'un de ses correspondants? Pour en avoir le coeur net, Julia reprend le compte de Kate et tente de reconstruire la vie en ligne de sa soeur. Mais prise dans les rouages du web, Julia est embarquée dans un jeu dangereux où vie réelle et fantasmée vont très vite s'entremêler.

Suspens préservé, tension palpable, Une autre vie est un bon page turner que j'ai lu avec plaisir. Julia est un personnage intéressant et bien construit, femme au foyer au visage très lisse mais au passé compliqué. Bien qu'elle semble parfois très naïve et que je n'ai pas forcément éprouvé beaucoup de sympathie pour elle (comme pour Rachel dans le livre de Hawkins d'ailleurs), j'ai eu envie de la suivre sur la pente dangereuse qu'elle décide d'emprunter. L'auteur n'évite pas tous les stéréotypes mais offre au lecteur une intrigue suffisamment originale pour m'avoir accrochée. 

J'ai peut-être trouvé le thème des rencontres sur internet un peu facile, un peu trop vendeur, mais il est ici bien traité. Qui se cache réellement derrière l'écran et chacun de nous ne porte-t-il de toutes façons pas un masque, même dans la vraie vie? Quelques coïncidences un peu trop grosses sur la fin mais dans l'ensemble, l'intrigue tient bien la route. 

Je peine à vous faire une critique plus construite sur cette lecture qui fonctionne très bien sans être non plus woaw. "Le maître du thriller psychologique" évoqué sur la quatrième de couverture, je n'irais probablement pas jusque là (mais je n'ai pas lu Avant d'aller dormir, alors qui sait). A emporter dans votre sac de plage cet été, pourquoi pas?

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l'Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Avec Avant d’aller dormir, S.J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d’un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n’a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître.

WATSON S. J., Une autre vie, ed. Sonatine, octobre 2015, 432p., traduit de l'anglais (Royaume Uni) par Sophie Aslanides 
WATSON S. J., Second life, ed. Harper, juin 2015, 416p. 

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu La fille du train(j'avoue que de voir un livre absolument partout à tendance à me donner envie de fuir...).
    Elles ont un style très proche ?
    oh je vois tes envies et Fallen Land ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pareille que toi pour les livres qu'ont voit partout. Par contre, à force, si je mets la main dessus, j'aime bien me faire ma propre opinion...
      Pour le style.... difficile à dire car pour être franche, ce n'est pas vraiment ce qu'on remarque dans ces deux romans. L'écriture est simple, facile à lire, pas prise de tête mais les deux ont un rythme qui fonctionne bien avec l'intrigue. De bons thrillers en somme mais pas des lectures indispensables à mon avis. Et P.s. il semble que l'erreur soit commune mais sauf erreur Watson est un homme, même si les personnages principaux de ses romans sont des femmes ;-)
      Et Fallen Land, il me le faut, il me le faut. Tu l'as lu?

      Supprimer
  2. J'avais vraiment été captivée par "Avant d'aller dormir", j'ai adoré même, mais je n'ose pas lire d'autres livres de cet auteur. J'ai peur que ce soit un peu la même recette et d'être du coup déçu. Un tort probablement. Là je suis actuellement dans "La fille du train" qui surfe un peu sur la vague de ce type de thrillers (alternance des récits/points de vue de personnage sous forme de journal un peu) car j'aime bien quand même de temps à autres me thriller. Mais déjà là, à quelques pages du début, je peine un peu à me laisser prendre, et pourtant j'ai changé d'auteur.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant quelques avis en ligne, il semble qu' "Avant d'aller dormir" soit au-dessus. Si tu arrives à revoir tes attentes à la baisse et à ne pas attendre le même coup de coeur, je pense que ce second roman te distraira...
      Pour La fille du train, je suis d'accord, on est clairement dans le même trend. Entre les deux, je crois avoir préféré le roman d'Hawkins, dont j'avais trouvé l'idée de départ plus originale. Tu me rediras...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu "La fille du train", mais j'ai aimé "Avant d'aller dormir". Ce titre-là me semble approprié pour des vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, un titre parfait pour les vacances. Efficace, prenant, facile à lire... et en plus il te dégoûtera des écrans d'ordinateurs. Tout bénèf!

      Supprimer
  4. C'est pourtant une critique bien fournie que tu nous donnes ici! Contente de découvrir ton blog Zarline! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Piplo et au plaisir de te revoir ici ou sur ton blog.

      Supprimer
  5. De l'auteur, j'avais bien aimé Avant d'aller dormir. Alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Avant d'aller dormir" semble avoir presque fait l'unanimité. Ici on est probablement un peu en-dessous mais je pense que tu passeras également un bon moment.

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé Avant d'aller dormir mais celui ci me tente moins je dois dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est moins originale, c'est vrai.
      Il faut vraiment que je lise Avant d'aller dormir. J'ai repoussé le moment après ma lecture de Souviens-toi de demain de Vanessa Caffin qui reprenait un thème très similaire.

      Supprimer
  7. ok, bien compris. Je note pour les vacances ou les pannes de lecture. Ce sera parfait!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis toujours ambivalente face à ce genre de polars : je craque parfois, je les lis en un temps record car ce sont des page-turner, mais sur la fin je reste sur ma faim... ;) Je note quand même et peut-être craquerais-je cet été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre polar de l'été, celui-ci fait partie des bons crus à mon avis ;-)

      Supprimer
  9. J'aime bien qu'and il a un contexte historique ou un problèmeplus complexe que les sites de rencontres dans les polars ( même si le suspense reste important). En outre, j'ai l'impression que les personnages ne sont aps particulièrement intéressant. Je passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des éléments intéressants dans les personnages mais ils auraient pu être plus fouillés, c'est sûr. Ce n'est pas un indispensable à mon avis, même si cela reste un thriller sympathique.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

Prix des lecteurs de l'Hebdo 2016: Mon expérience de jurée

Blog-anniversaire: 8 ans déjà!