mardi 31 mai 2016

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng

Pour ceux qui aiment: l'ambiance du film Blue Valentine de Derek Cianfrance

Lydia Lee, adolescente de 16 ans, est retrouvée noyée, au fond du lac non loin de chez elle. Très vite, la police conclut à un suicide, mais sa famille peine à l'accepter. Pourquoi leur fille, si intelligente et populaire, qui se destinait à une carrière de médecin, aurait voulu mettre fin à ses jours? Au fil du roman, Celeste Ng nous démêle les fils complexes de cette famille à la fois différente et universelle, grattant petit à petit le vernis du masque si jolie et lisse de Lydia Lee.

Une fois passé ce titre à rallonge, le roman de Celeste Ng se révèle être une vraie pépite. J'ai été complètement happée par cette intrigue, qui est pourtant loin des thrillers et du rythme haletant auquel nous ont habitué les éditions Sonatine. Au contraire, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est un roman introspectif, qui prend son temps et déroule tout en finesse l'histoire tragique d'une famille entre grandes aspirations et regrets d'une vie. 

Sans en avoir l'air, Celeste Ng aborde des thèmes aussi passionnants que la quête d'identité, l'intégration des minorités asiatiques aux USA, ou encore l'émancipation des femmes d'après-guerre. L'intrigue et le rythme sont très élégamment maîtrisés et le lecteur se retrouve très vite complètement piégé dans cette intrigue étouffante.

Un (premier!) roman d'une grande subtilité, beau, triste et bouleversant. A lire, vraiment!

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore… Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés.
Des secrets si longtemps enfouis qu'au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées. Bien sûr, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit distille un suspense d'une rare efficacité. Mais ce livre qu'on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l'univers de Laura Kasischke.

En distinguant cette œuvre envoûtante comme l'un des meilleurs romans de l'année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d'un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

NG Celeste, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit, ed. Sonatine, mars 2016, 320p., traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fabrice Pointeau. 
NG Celeste, Everything I never told you, ed. Blackfriars, août 2014, 305p. 


34 commentaires:

  1. Bon, celui-là il est noté dans ma wish list et il me fait de plus en plus envie !! Il a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore assez bien ton style de lecture mais à mon avis, il a le potentiel de plaire à un très large public. On est dans l'émotion mais c'est fait avec beaucoup de subtilité et sans être du tout tire-larmes.

      Supprimer
  2. oh la la tu es la troisième personne à publier un tel billet ! décidément....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu d'avis négatifs. Bon, parfois quand il y a unanimité sur un roman, les attentes augmentent... et du coup les déceptions. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, hein, mais c'est une histoire presque banale racontée avec tellement d'intelligence qu'elle devient marquante.

      Supprimer
  3. Difficile de passer à côté... Les avis sont unanimes. Il est noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que pour Electra, il ne faut pas non plus s'attendre au livre du siècle. Mais j'ai rarement lu un roman qui décrit les dynamiques familiales avec autant de subtilité.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Pareil... Même si on a ici une famille bien particulière, je crois que chacun y retrouvera des dynamiques familières.

      Supprimer
  5. Il m'avait déjà intriguée lors d'une chronique à la télé, et puis j'ai craint que ce serait un énième thriller tendance, pas si exceptionnel. Bon, tu confirmes que c'est un incontournable. Je tenterai alors. Enfin, faut que j'arrive à le glisser dans ma PAL où je ne m'y retrouve plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il y a du suspens et une atmosphère étouffante, on n'est pas du tout dans le genre thriller, même dans celui de la nouvelle vague type Hawkins etc. C'est vraiment une publication à part pour Sonatine... et une vraie réussite! Ne le laisse pas filer.

      Supprimer
  6. un coup de coeur pour moi...et il semble faire l'unanimité ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coup de coeur pour moi aussi, et je n'en ai pas beaucoup. Et oui, je n'ai pas encore lu d'avis négatifs, ce qui est vraiment étonnant pour un premier roman.

      Supprimer
  7. je ne lis que des billets enthousiastes (alors qu'au départ ça ne me disait rien...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi au début: je me suis lancée sans être du tout sûre de mon coup et au final, c'est un coup de coeur.

      Supprimer
  8. Joli billet. J'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé ton billet. Est-ce que tu l'as déjà publié?

      Supprimer
  9. Un vrai coup de coeur. Voilà qui me donne envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que je ne distribue pas mes coups de coeur facilement ;-)

      Supprimer
  10. Je partage ton avis, ce roman est excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ton avis qui m'avait décidée à le lire malgré une thématique qui ne me disait pas vraiment. Alors merci à toi pour ce coup de coeur ;-)

      Supprimer
  11. Mais vous êtes vraiment toutes unanimes. Comment résister?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est étonnant cette unanimité. Je m'attendais vraiment à être le schtumpf grognon de l'histoire et puis non, je rentre moi aussi dans le rang.

      Supprimer
  12. J'attends désespérément qu'il arrive dans ma bibliothèque, ce qui m'a été promis il y a quelques semaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'as déjà réservé parce que vu l'attention qu'il a en ce moment, il risque d'être populaire quand il arrive dans ta bibliothèque ;-) Bonne lecture en tous cas!

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Je crois que nous ne sommes pas les seules ;-) J'ai vu qu'il avait reçu le Prix Relay, il le mérite...

      Supprimer
  14. J'ai vu de jolis avis de celui ci du coup j'avoue que je suis assez curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus, c'est vraiment une belle découverte.

      Supprimer
  15. Une de mes prochaines lectures, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, tu as eu le temps de le lire? Je n'ai pas trouvé de billets sur ton blog...

      Supprimer
  16. Je note ! Même si Laura Kasiscke en ce moment s'accorde mal à mon humeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce roman n'est pas vraiment joyeux mais c'est vraiment un roman fort.

      Supprimer
  17. Quel article, je note ! Merci pour cette idée lecture ^^

    RépondreSupprimer